Saint-Adolphe-d'Howard - Projet Hydro-Québec - L’enfouissement partiel de la ligne du Grand-Brûlé : pour un véritable consensus régional
Inscrivez-vous à l'Infolettre
 
 

L’enfouissement partiel de la ligne du Grand-Brûlé : pour un véritable consensus régional

 

Comme vous le savez, suite à la décision négative de la Régie de l’Énergie, nous tentons depuis plusieurs mois d’apporter des améliorations au projet Grand-Brûlé/dérivation Saint-Sauveur. Malgré les affirmations voulant qu’Hydro-Québec ait répondu positivement à la majorité des demandes de la Municipalité visant à apporter des améliorations probantes à son projet de ligne à haute tension, ces tentatives demeurent nettement insuffisantes en regard de l’impact MAJEUR qu’aura le passage de cette ligne aérienne sur l’environnement et les paysages de Saint-Adolphe-d’Howard et la région.

Comme ultime démarche, la Municipalité a fait réaliser une étude technique qui illustre les caractéristiques et démontre les avantages incontestables de l’enfouissement partiel de cette ligne, afin de préserver la richesse que sont le patrimoine environnemental et les paysages de la région des Laurentides et bien entendu, de Saint-Adolphe.

À deux reprises, nous avons demandé une rencontre à Hydro-Québec afin de leur présenter cette étude. Malheureusement, le 4 août dernier, monsieur Éric Martel, PDG d’Hydro-Québec nous a avisés par lettre, qu’il refusait de nous rencontrer pour prendre connaissance de notre proposition.

Pourtant, tandis qu’Hydro-Québec se montre inflexible face à la possibilité d’enfouissement pour le projet Grand-Brûlé/dérivation Saint-Sauveur, la société d’État tient un tout autre discours pour son projet d’interconnexion Hertel-New York. Dans ce projet, où l’on prévoit enfouir 58 km de ligne, Hydro-Québec valorise les facilités et avantages techniques de l’enfouissement sur voie d’accès existante (chemins et voies ferrées), de même que la préservation des boisés et du milieu. Ce sont exactement ces arguments qui appuient notre solution d’enfouissement partiel. Voir à ce propos :  http://www.hydroquebec.com/projets-construction-transport/interconnexion-hertel-new-york/

Présentée mardi le 8 août dernier aux maires de la MRC des Pays-d’en-Haut, cette solution d’enfouissement partiel a obtenu l’appui UNANIME des maires.

Vous trouverez en pièce jointe un article de la journaliste Valérie Ménard – présente lors de la dernière réunion des maires, - qui résume très bien la démarche de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard ainsi que la position adoptée par le Conseil des maires afin que cette étude puisse être analysée par les équipes du ministère de l’Environnement dans le cadre de l’analyse de la demande de certificat d’autorisation en mars dernier déposée par Hydro-Québec pour le projet Grand-Brûlé/dérivation Saint-Sauveur.

Saint-Adolphe a également adopté une résolution en ce sens à la séance du Conseil du 11 août. Vous trouverez ces résolutions en pièces jointes. À cet égard, je tiens à remercier le Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut pour son appui.

Nous croyons que nos dirigeants politiques de même que la population, doivent être informés de cette solution réaliste, efficace et réalisable à coûts raisonnables. Nous demandons qu’Hydro-Québec considère les paysages des Laurentides sur le même pied que ceux d’Hertel-New York.

En terminant, je vous invite à signifier votre appui à cette démarche auprès de nos élus et auprès d’Hydro-Québec.

Lisette Lapointe
Mairesse de St-Adolphe-d'Howard

 

A lire :

Dans Accès Laurentides : http://www.journalacces.ca/actualite/mrc-demande-lintervention-premier-ministre-couillard/ 

Dans le Journal de Montréal :  http://www.journaldemontreal.com/2017/08/21/une-ultime-tentative-de-faire-plier-hydro-quebec

Dans L'Information du Nord: http://www.linformationdunordsainteagathe.ca/actualites/politique/2017/8/21/les-deputes-pequistes-des-laurentides-soutiennent-la-mrc-des-pay.html

 

 

Suivez-nous sur Facebook


Partagez cette page avec vos ami(e)s



logo

Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard
1881, chemin du Village
Saint-Adolphe-d'Howard, Québec J0T 2B0
Tél.: (819) 327-2044 poste 224
Sans frais: 1-855-327-2044 poste 224
Fax: (819) 327-2282 

Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet :  http://www.stadolphedhoward.qc.ca/index.php