Saint-Adolphe-d'Howard - Projet Hydro-Québec - Projet de ligne à haute tension dans les Laurentides - Hydro-Québec doit des excuses aux citoyens des Laurentides
Inscrivez-vous à l'Infolettre
 
 

Projet de ligne à haute tension dans les Laurentides - Hydro-Québec doit des excuses aux citoyens des Laurentides

Saint-Adolphe-d’Howard, le 11 août 2017 – Le 7 août dernier, nous avons émis un communiqué dénonçant l’annonce hâtive faite par Hydro-Québec du début des travaux pour le projet du Grand-Brûlé alors que le ministère de l’Environnement n’a pas encore autorisé le projet. Or, nous avons constaté que cette annonce a été faite uniquement dans les médias de la MRC des Pays-d’en-Haut alors que le déboisement prévu pour la fin de l’été se situe sur le territoire de la MRC des Laurentides. De plus, selon les informations disponibles sur le site d’Hydro-Québec, aucun appel d’offres pour le déboisement à St-Adolphe n’a encore été lancé.

Dans un article paru sur le site de l’Information du Nord, la porte-parole d’Hydro-Québec, Geneviève Chouinard, mentionne que la société d’État n’a pas encore reçu toutes les autorisations et qu’il n’y aurait pas de déboisement à St-Adolphe avant octobre. « Ce n’est pas la fin de l’été, ça, c’est l’automne ! Et pourquoi n’ont-ils pas diffusé l’information dans les médias de la MRC des Laurentides ? Même s’ils ne contestent pas le projet, ces gens doivent être informés. Hydro doit des excuses aux citoyens des Laurentides pour cette erreur ! Une autre erreur commise par l’équipe de projet » dit Denise Payette, du comité aviseur. 

Rappelons que le responsable de l’évaluation des impacts pour Hydro-Québec, Jean Hébert, croyait ferme que la ligne ne pourrait pas être visible depuis le mont Avalanche. Grossière erreur ! Au moins sept pylônes seront visibles depuis cette montagne qui, chaque hiver, attire des dizaines de milliers de skieurs.

Aussi, en février 2016, Hydro-Québec a diffusé une simulation visuelle qui a terrorisé des gens de St-Faustin-lac-Carré et semé la confusion. On y montrait un poste aéro-souterrain localisé dans la cour d’une résidente. Cette simulation visuelle jugée trompeuse par plusieurs ingénieurs et experts consultés, est aujourd’hui au cœur d’une plainte déposée au syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

« Que font nos élus provinciaux, ceux qui ont pourtant le pouvoir de changer les choses? Il est urgent qu’ils se saisissent de ce dossier et qu’ils protègent les citoyens, nos paysages ainsi que l’avenir de notre municipalité ! » conclut la conseillère municipale Monique Richard.

Suivez-nous sur Facebook


Partagez cette page avec vos ami(e)s



logo

Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard
1881, chemin du Village
Saint-Adolphe-d'Howard, Québec J0T 2B0
Tél.: (819) 327-2044 poste 224
Sans frais: 1-855-327-2044 poste 224
Fax: (819) 327-2282 

Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet :  http://www.stadolphedhoward.qc.ca/index.php