Saint-Adolphe-d'Howard - Projet Hydro-Québec - Lettre ouverte demandant l'enfouissement pour le projet du Grand-Brûlé
Inscrivez-vous à l'Infolettre
 
 

Lettre ouverte demandant l'enfouissement pour le projet du Grand-Brûlé

Vous avez à coeur la préservation de l'environnement et des paysages?

Vous êtes en faveur de l'enfouissement d'une partie de la ligne pour le projet du Grand-Brûlé, dans les Laurentides ?

Faites-le savoir au député de cette région dont les citoyens se battent depuis maintenant 4 ans, Yves Saint-Denis, en lui envoyant un mot :

MONSIEUR ST-DENIS, DITES OUI À L'AVENIR DE SAINT-ADOLPHE ET DES LAURENTIDES ! DITES OUI À L'ENFOUISSEMENT POUR LE PROJET DU GRAND-BRÛLÉ !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez aussi envoyer un mot à messieurs Arcand, Heurtel et Martel : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voici une lettre ouverte d'un membre comité aviseur parue dans les médias régionaux. 

Elle fait suite à la publication d'un article dans La Tribune.

  http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201705/12/01-5097523-northern-pass-hardy-appuie-lenfouissement.php

 

Monsieur St-Denis

Dans La Tribune du 12 mai, on pouvait lire que votre collègue Guy Hardy, député libéral de Saint-François, «appuyait l'enfouissement» pour une partie de la ligne pour le projet Interconnexion Québec-New Hampshire afin d'éviter l'ouverture d'une emprise à travers la forêt Hereford. Selon la Coalition SOS-Mont Hereford, le projet d'Hydro-Québec risque de créer un précédent et pourrait décourager d'éventuels legs comme celui de la forêt Hereford. Or, la ligne du Grand-Brûlé risque aussi de créer un important précédent en permettant à Hydro-Québec de réaliser un projet qui viole la Charte des paysages des Laurentides et qui ne respecte pas le schéma d'aménagement de notre MRC ni le l'esprit du règlement sur la protection des sommets de montagnes de Saint-Adolphe.

À quoi bon adopter charte, schéma d'aménagement et règlement si Hydro n'est pas tenue de les respecter ? Sans compter que le projet du Grand-Brûlé contrevient à plusieurs des principes du développement durable et que le tracé ne respecte pas les principaux critères de localisation d'Hydro-Québec. D'ailleurs, même l'étude réalisée pour Hydro-Québec par la firme WSP amène à conclure que le tracé d'Hydro passe à Saint-Adolphe dans «des secteurs incompatibles sur le plan paysager avec des structures électriques». 

Dans une entrevue àl'Information du Nord, vous vous êtes déjà dit en faveur de l'enfouissement d'une partie de la ligne pour le projet du Grand-Brûlé. À la lumière du dossier touchant l'Estrie et le New Hampshire, il apparaît de plus en plus évident que cette avenue aurait dû être privilégiée dès le départ par Hydro-Québec et que cela constitue la seule façon d'en arriver à un projet acceptable pour la région. Est-ce à Saint-Adolphe de «payer le prix» pour  toutes les Laurentides ? La municipalité de Saint-Adolphe a demandé récemment à Hydro-Québec d'enfouir une partie de la ligne afin d'éviter ce qui, de toute évidence, s'annonce comme un gâchis. 

Je vous demande donc d'agir de manière responsable et de faire preuve de vision, comme l'a fait monsieur Hardy, en vous prononçant en faveur de l'enfouissement pour le projet du Grand-Brûlé, tel que demandé par les élus de Saint-Adolphe, la chambre de commerce, le comité aviseur et nombre de citoyens. 

Bien à vous, 

Sarah Perreault

Citoyenne de Saint-Adolphe-d'Howard 

Membre du comité aviseur

Suivez-nous sur Facebook


Partagez cette page avec vos ami(e)s



logo

Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard
1881, chemin du Village
Saint-Adolphe-d'Howard, Québec J0T 2B0
Tél.: (819) 327-2044 poste 224
Sans frais: 1-855-327-2044 poste 224
Fax: (819) 327-2282 

Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet :  http://www.stadolphedhoward.qc.ca/index.php