Saint-Adolphe-d'Howard - Projet Hydro-Québec - Lettre ouverte de Monique Richard - Monsieur le Premier ministre, pourquoi saccager quand on peut innover?
Inscrivez-vous à l'Infolettre
 
 

Lettre ouverte de Monique Richard - Monsieur le Premier ministre, pourquoi saccager quand on peut innover?

Pour visionner la vidéo de la lecture de la lettre: https://www.youtube.com/watch?v=jz2zKngDqMU

 

Monsieur le Premier ministre, pourquoi saccager quand on peut innover ?

Bonjour Monsieur Couillard,

Mon nom est Monique Richard,

Vous vous souviendrez peut-être de moi, je vous ai serré la main avant la première officielle du Tartuffe au TNM en vous demandant un entretien privé.

Je vous écris en mon nom personnel, en tant que conseillère municipale à Saint-Adolphe-d’Howard et en tant qu’artiste.

Je n’ai pas envie de vous parler de bataille juridique, d’avocats, d’ingénieurs, de détail technique où chaque virgule a son importance ou chaque erreur devient une guerre de gros sous… non… je veux vous parler de la beauté du paysage.

Dernièrement, vous vous êtes prononcé en faveur de l’environnement. Par ce geste, vous comprenez que les grands espaces vierges et naturels sont un moteur incontestable pour le développement économique de la région des Laurentides.

Pour avoir vu nos paysages de long en large lors de mes différentes tournées théâtrales, je peux vous affirmer, et vous serez d’accord avec moi, que nous avons une richesse incroyable au Québec, qui nous a été donnée.

Le Québec a besoin d’électricité. Mais tout est dans la manière.

Depuis le grand verglas, la façon de faire d’Hydro-Québec n’a pas beaucoup changé, comme si l’on n’avait tiré aucune leçon de cette catastrophe. On continu de nous dépayser en saccageant nos villages à grand coup de pelles mécaniques pour installer ces monstres métalliques et ce, où on le veut, quand on le veut, avec des œillères, des bouchons dans les oreilles et des gardiens pour ne pas être dérangé;  on éventre les îles,  défigure le fleuve, ruine les sommets des montagnes, chasse les animaux de leur territoire et crève le cœur de tant de citoyens.

C’est vrai, Hydro-Québec propose aux villages des consultations publiques : on discute de l’acceptabilité sociale, du schéma d’aménagement, des emprises existantes, d’enfouissement des fils,  etc., etc. Et les responsables d’Hydro repartent comme ils sont venus. Ils ont fait ce qu’on leur a demandé de faire comme de bons soldats. Ils ont entendu, mais n’ont pas écouté, c’est comme si l’on parlait dans le vide, c’est très frustrant.

Hydro n’est pas censée être une compagnie créée par les Québécois pour les Québécois ? Hydro-Québec n’est-elle pas censée innover? Le Vermont enfoui ses fils, pourquoi pas le Québec?

Monsieur le Premier Ministre, quand le bateau va mal, quand un bateau dérive, ce n’est pas au premier maître à qui je veux parler, mais bien au capitaine.

Nous avons besoin de vous, Monsieur le Premier Ministre, pour trouver des solutions afin de diriger Hydro-Québec vers un Québec innovateur, avant-gardiste et contemporain.

Soyez le premier des premiers à dire : cessons le saccage.

Soyez celui qui va sortir du lot, soyez courageux, le Québec s’en sentira mieux.

Le capitaine du Québec c’est vous et c’est à vous que je veux m’adresser pour réfléchir sur l’avenir du Québec dans toute sa splendeur. Et croyez-moi, avec l’écotourisme et nos montagnes vierges, ça sera plus payant à long terme que nos monstres de métal, je vous le garantis.

Pourrais-je vous rencontrer ne serait-ce que quelques minutes, seule ou avec mes collègues du conseil de ville de Saint-Adolphe ?

Merci pour votre attention,

Je vous offre mes sentiments les plus chers.

Monique Richard
Conseillère municipale à Saint-Adolphe-d’Howard et comédienne/chanteuse

Suivez-nous sur Facebook


Partagez cette page avec vos ami(e)s



logo

Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard
1881, chemin du Village
Saint-Adolphe-d'Howard, Québec J0T 2B0
Tél.: (819) 327-2044 poste 224
Sans frais: 1-855-327-2044 poste 224
Fax: (819) 327-2282 

Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet :  http://www.stadolphedhoward.qc.ca/index.php